Cartographie
Gens de la seine au 18e siècle
A quoi ressemblait la Seine au 18e siècle ? Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au cœur de la vie des Parisiens. On allait y faire ses achats, prendre le bac, entendre les bonimenteurs ; on y lavait le linge, on y nettoyait les tripes, on y travaillait. Et puis on se baignait dans son eau, on la buvait, on s’y noyait pas mal aussi parce qu’à l’époque très peu de gens savaient nager !

GENS DE LA SEINE AU 18e SIECLE est un parcours sonore de 19 récits sur rives de la Seine à Paris, riches de tous les bruits, les rires, les disputes et les histoires des riverains d’autrefois.

"ÇA S'EST PASSE ICI" permet de géolocaliser les archives. En les croisant, nous pouvons mieux comprendre l'Histoire, faire des découvertes et reconstituer la vie quotidienne des lieux. La richesse des archives est inouïe ! Les archives sont collectées et conservées par les centres d'archives mais aussi par tout un chacun.
Si vous avez une archive qui raconte cette histoire, la vôtre, celle de vos proches, n'hésitez pas à nous l'envoyer pour nous la faire découvrir.

Crédits
Imaginé par Isabelle Backouche, directrice d'études au Centre de Recherches Historiques (CRH, EHESS) et Sarah Gensburger, chercheuse au CNRS et sociologue de la mémoire
Direction artistique et co-écrit par Michèle Cohen
Réalisation - Sylvie Arditi
Mixage - Christophe Hammarstrand
Avec les voix de : Christian Hecq, Alain Fromager, Olivia Bonamy, Nicolas Mead, Catherine Hosmalin et Roger Rocca
Documentation - Florence Briand
Design graphique - Olivier Verdon
Production - Novaspot, Audren Burlet
Communication - Emma Samka et Véronique Etienne (CNRS)


Avec le soutien de la Mairie de Paris, du CNRS, de l’EHESS, du CVT Alliance Athéna, de PSL et de Roger-Viollet / Paris en Images.
Remerciements

Merci à Mylène Pardoen pour les sons du 18ème siècle et à Michel Créïs pour ceux aujourd’hui.
Merci à l'équipe des Archives Nationales.
Toutes les images sont reproduites avec l’aimable autorisation et le soutien de l’agence Roger-Viollet. Le site Paris en images permet d’acheter des tirages.